Le chanvre un geste pour vous un geste pour la terre

Posté le 8 décembre 2010 par Christophe dans la catégorie Infos et définitions, Le monde est bio

Le chanvre et l’environnement.

Le chanvre est une plante bénéfique à l’environnement.

Qui dit culture du chanvre, dit culture biologique. En effet, les plants de chanvre ne craignent pas les insectes et ne nécessite donc pas l’utilisation de pesticides. Il en va de même pour les désherbants, les plants poussant si vite qu’ils ne sont pas vulnérables aux mauvaises herbes. Le chanvre est aussi naturellement résistant aux maladies.

Le coton qui a largement remplacé le chanvre dans l’industrie textile est une des cultures les plus polluantes . 25% des pesticides utilisés dans le monde le sont par la culture du coton ,qui lui-même implique une transformation beaucoup plus importante que le chanvre.

La fibre de bois a remplacé le chanvre comme matière première de la fabrication du papier.Pourtant, un pied de chanvre a besoin de 4 mois pour arriver à maturité, contre 20 ans pour un arbre. De plus, un champ de chanvre produit presque 4 fois plus de matière première qu’une plantation d’arbres de taille équivalente. L’hypochlorite de soude qui pollue nos rivières est nécessaire au processus actuel de fabrication du papier mais n’est pas nécessaire pour la fabrication du papier de chanvre.

Chaque partie du plan de chanvre peut être utilisée, il n’y a donc pas de gaspillage. 25 000 produits peuvent être obtenus par la transformation du chanvre et il pourrait remplacer la plupart des pétrochimies toxiques utilisées quotidiennement. Il peut être transformé en plastique biodégradable et carburant écologique.

Un commentaire pour “Le chanvre un geste pour vous un geste pour la terre”

  1. Hey! That’s a really great post. I’m very sure I will recommend it to my co-workers.When you put up more posts please email them to me.

Laissez un commentaire